Étaient présents…
Pascale Douillard, Fred Chabot, Yann Gateau, Christian Bijeau, Amandine Bocquelet, Patrick Blanchandin, Lena Nikcevik, Nicole Avezard, Flore Betty, Gilles Froger, Jonathan Inizan, Lyd Violleau, Yvonnick, Christophe Sanglier et Géraldine Morisset s’installent rue du Paradis le temps d’un week-end.
Qu’ils soient des habitués de l’Expo ou qu’ils participent pour la première fois, leurs œuvres sauront vous surprendre, vous émouvoir ou vous amuser.
L’Expo sur YouTube !
Une Expo d’Enfer au Paradis, c’est avant tout une aventure basée sur des valeurs de convivialité et de bienveillance. L’événement est organisé par une « asso de copains », les œuvres sont exposées chez l’habitant…Tout est mis en place pour créer une ambiance chaleureuse et sympathique. Et qui de mieux placé que les bénévoles, habitants et artistes pour vous présenter leur exposition ?
Retrouvez sur la chaîne YouTube de l’exposition plusieurs témoignages :
– Annette et Michel Dufour, résidents de la rue du Paradis et hôtes pendant l’événement
– Dolorès Norais – Le Noblet, co-gérante de la Maison du Passeur de Savonnières qui accueillera 3 artistes
– Philippe Bréchet, photographe professionnel et président de l’association « L’Art au Paradis »
– Christian Bijeau, « Bjo », sculpteur métal
Concerts et spectacles
L’Ensemble Parchemins
Samedi 9 septembre à 16h30
Fruit de la rencontre de trois musiciens, l’Ensemble Parchemins (basé à Tours) nous propose, de manière accessible et pédagogique, une découverte de chansons, airs et pièces issus des répertoires populaires et savants de l’Europe du début du 17ème siècle.
Beat Matazz, petit prince des pads
Dimanche 10 septembre, 17h30
Entouré sur scène de machines (boîte à rythmes, effets, synthétiseur, looper, contrôleurs midi), Beat Matazz – petit prince des pads – nous offre son monde, entre abstract hip-hop, électronique et un flow U .K. rappé/chanté qui constamment se suspend, surprend, rompt et se casse pour toujours se rattraper par la précision extrême des pulsations rythmiques.
Ensemble LUME : des musiques d’ici et d’ailleurs
Samedi 9 septembre à 18h30
Elise Kusmeruck, artiste violoniste et chanteuse, dirige depuis octobre 2015 un chœur associatif tourangeau , l’Ensemble Lume. Fondé à l’initiative de plusieurs musiciens, le chœur rassemble aujourd’hui une trentaine de choristes. Tous sont réunis autour d’une même envie : se retrouver pour le plaisir de chanter et de partager. L’Ensemble Lume nous offre une découverte d’un répertoire parfois méconnu de chants traditionnels. Du Nivernais à l’Albanie en passant par l’Occitanie et les Balkans, c’est un vrai voyage musical qui est au rendez-vous : mélange des cultures garanti.
Les Grands Formats : toujours plus haut !
Pour la 6ème édition, quatre artistes, pour certains déjà habitués de l’événement, réalisent les sculptures monumentales des Grands Formats. Les œuvres de Fred Chabot, Lyd Violleau, Amandine Bocquelet et Christian Bijeau s’installent pour un mois dans les rues de Savonnières.
Cette exposition de sculptures monumentales permet d’immerger les visiteurs dans le travail des artistes, favorisant ainsi la découverte artistique. Qu’elles soient amusantes ou poétiques, représentations de figures imaginaires ou réelles, ces oeuvres XXL ne laisseront personne indifférent.
Nouveauté 2017
Les Grands Formats ne seront plus rassemblés au bord du Cher, mais installés à différents endroits de la commune. On ne sera donc à l’abri de faire de drôles de rencontres dans les rues de Savonnières…comme celle d’un cheval Pégase monumental, oeuvre d’Amandine Bocquelet.
Cette répartition des œuvres dans les rues incite les visiteurs à découvrir la commune en même temps que le travail des artistes.
Une belle opportunité pour les artistes
Lors de la quatrième édition en 2014, une commune de la région a commandé une des sculptures de l’artiste Christian Bijeau pour habiller l’extérieur de son Centre social.
L’artothèque de Touraine
L’artothèque était présente à l’Expo d’Enfer les 9 & 10 septembre 2017 !
L’Artothèque de Touraine, association loi 1901, permet à un large public de découvrir et d’accéder à l’art contemporain, par la location d’œuvres d’art aux particuliers et la mise en place de partenariats privés ou publics.
La collection disponible est constituée d’œuvres originales – peintures, dessins, photographies, céramiques, sculptures… – réalisées par des artistes plasticiens régionaux et régulièrement renouvelées.
Les œuvres sont exposées au rez-de-chaussée de la Médiathèque de La Riche, des permanences sont assurées les premier et troisième samedis de chaque mois, en présence d’artistes membres de l’Artothèque, permettant ainsi des rencontres privilégiées.
Plusieurs artistes qui participent cette année à l’Expo ou qui ont participé aux éditions précédentes sont membres de l’association : Patrick Blanchandin, Didier Boud’1, Philippe Bréchet, Jean Luneau, Laurent Bouro, Henri Gontier, Jacques Moury-Beauchamp, Nikita, Lionel Tonda, Lyd Violleau.
Contact : artotouraine@gmail.com